https://www.ffsb.fr/page87.html
BOULE FÉRRÉE GAPENÇAISE : 100 ANS, LE BEL ÂGE !
par Patrice Deymonnaz
«Vous me ferez quatre jours !» Ce n’est pas un ordre. Que chacun se rassure. Simplement le nombre de jours que dure l’anniversaire de la Boule Ferrée Gapençaise. Un anniversaire qui aurait dû se dérouler l’an dernier, à la même époque, en même temps que le Grand Prix de la Ville créé également en 1920. Malheureusement, tout avait été reporté, Covid-19 oblige.
Cette année, pas question de tirer un coup de crayon sur la manifestation. Elle se tiendra bel et bien malgré les conditions sanitaires persistantes.
En ce sens, les organisateurs conduits par le président de la BFG Pascal Paoli et toutes les forces vives qui prennent part à cet anniversaire, mérite un sacré coup de galure. Pas facile de mettre sur pied une compétition de cette envergure avec les contraintes que cela engendre. À titre d’exemple, aux entrées, joueurs et spectateurs devront obligatoirement présenter le pass sanitaire. Un bracelet leur sera remis.
Au moment de partager le verre de l’amitié, là aussi, tout le monde devra faire preuve de la plus grande prudence et respecter les règles dictées.
Les membres du bureau de la BFG avec le président Pascal Paoli (debout au centre)
Un programme de gala !
Ce siècle d’existence se traduit par quatre jours de festivités. Ce jeudi, les jeunes et les plus de 55 ans lancent les hostilités. Vendredi, place au gentlemen le matin et au Trophée des légendes l’après-midi avec l’incontournable France-Italie doté du 44e challenge Robert-Millon. Une pléiade de champions du Monde rendra hommage à cette forte personnalité au travers de trois épreuves : quadrettes, doubles, tir en relais. Familièrement surnommé "Le Taureau de la Pépinière", Robert Millon a pris sa 1re licence, ici même, en 1932. Quatre titres de champion du Monde ont marqué sa carrière : 1956 à Turin, 1959 à Genève, 1964 à Lausanne et 1965 à Casablanca. Nombreux sont celles et ceux qui se souviennent de cette figure emblématique. Samedi et dimanche sera consacré aux traditionnels concours ouverts à 256 quadrettes, 128 quadrettes et 64 doubles féminins.
La Pépinière qui a revêtu ses plus beaux atours est prête à vivre quatre journées placées sous le signe de la fête, du sport et du souvenir.
Vendredi après-midi, le Trophée des Légendes France-Italie se disputera en hommage à Robert Millon.
LE PROGRAMME
Jeudi 29 juillet.
8 heures : 16 doubles mixte moins de 15 et 16 doubles mixte moins de 18.
9 heures : 32 quadrettes (plus de 55 ans).
Vendredi 30 juillet
9 heures : gentlemen.
14 heures : Trophée des légendes France-Italie challenge Robert-Millon.
Samedi 31 juillet
8 heures : 256 quadrettes souvenir Joseph Bellet-Gaston Ferrand. 14 heures 128 quadrettes souvenir Henri Lorient-Maurice Peyrot, 64 doubles féminins par poules souvenir Paul Crépier.
Dimanche 1er août
8 heures 8e de finale concours féminin, 8h45 quarts de finale pour les deux autres compétitions. Pour les 3 compétitions, 14 heures demi-finales, 17 heures finales.
En 1926, les boulistes foulaient les jeux de La Pépinière.